Courtier en opérations de banque

Le Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP) est un professionnel spécialisé dans l’intermédiation entre les emprunteurs et les établissements bancaires ou financiers.

Son rôle est d’accompagner ses clients dans la recherche et la négociation de solutions de financement, qu’il s’agisse de crédits immobiliers, de prêts à la consommation, ou d’autres produits financiers.

Le COBSP agit en tant qu’intermédiaire impartial, mettant en relation les emprunteurs avec les établissements offrant les meilleures conditions en fonction de leurs besoins.

LA Loi

L’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. Un IOBSP commercialise des opérations de banque : crédits, dépôts ou services de paiement.

article L. 519-1 du Code Monétaire et Financier (modifié par Loi no 2010-1249 du 22 octobre 2010), dans son article 36 et par l’ordonnance 2016-351 du 25 mars 2016